Directeur des Opérations (H/F)
Contrat à durée indéterminée à temps plein à pourvoir à compter du 1er mars 2024.
Descriptif du poste
Le Directeur des Opérations (H/F) endosse de nombreuses responsabilités, aussi variées et opérationnelles que stratégiquement cruciales. Il dépend directement de la direction générale de l’entreprise avec lequel il travaille en étroite collaboration.
Le poste requiert une combinaison de compétences techniques et humaines, indispensables au bon exercice de ses fonctions.
Le Directeur des Opérations pilote et assure le management et la montée en compétences des collaborateurs dont il a la responsabilité :
- La Plateforme d’acceptation composée d’un Coordinateur et d’Analystes Risques tous marchés.
- Le Service Relations Clients, composé d’un Coordinateur et de Conseillers Clientèle SRC-Middle.
Polyvalent, il est capable de passer d’une tâche à l’autre rapidement et doit impérativement avoir les compétences et qualifications suivantes :
- Posséder une appréhension globale de la structure de l’entreprise et de l’ensemble des processus de production ;
- Manifester de grandes capacités d’analyse afin de comprendre, planifier et contrôler la mise en place du plan stratégique ;
- Justifier d’une expérience certaine en management, organisation et gestion ;
- Connaître les processus d’amélioration continue, mais aussi être formé en finance et gestion des opérations ;
- Faire preuve d’un leadership naturel et posséder d’excellentes qualités relationnelles, maîtriser la résolution de conflit ;
- Être assertif et d’une aptitude à résister à la pression ;
- Être organisé et avoir le sens des priorités pour prendre les bonnes décisions au bon moment ;
Le Directeur des Opérations supervise la gestion opérationnelle et instaure un véritable climat de productivité au sein de l’équipe SRC.
Le pilotage et la veille sont au coeur de ses missions de la satisfaction client. Pour ce faire, il déploie des ressources pour la résolution des problèmes, met en place les normes de production, de productivité, de qualité et de service à la clientèle et assure la prise en charge des réclamations clientèle.
Le Directeur des Opérations exerce, au titre de la deuxième ligne de défense (LOD2) et sous l’autorité du Directeur des Risques en délégation, et du Directeur Général de l’entité. Il veille à la pertinence, l’effectivité et la qualité de la gestion des risques de crédits. Il assure une revue critique de la gestion des risques de crédit au sein de l’entité, et supervise la validation des notes internes et des dossiers de crédits sortant des limites dérogatoires de la filière commerciale dans le cadre de ses délégations de signatures multi-marchés.
Il assure le pilotage des reportings réalisés par les coordinateurs et formalise les réunions de présentation de l’activité. Il analyse les indicateurs de performances et les variables d’activité associés. Il contribue à la diffusion de la Culture Risques au sein de l’entité et s’assure de la mise en oeuvre de la Politique de Crédit.
Missions transverses :
Le Directeur des Opérations contribue, en étroite collaboration avec les commerciaux et les partenaires des « marques blanches », à la gestion de la relation clientèle, à la bonne tenue des dossiers clients au titre du servicing en local et/ou en zone Pacifique. Au côté du Directeur Général, il participe de façon transverse aux différents comités de projet de développement et veille à la bonne application du cahier des charges.
Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme Bac+5 ou ITB
Expérience managériale significative sur +5 personnes
Connaître les techniques d'analyse financière, des outils statistiques
Connaître la réglementation bancaire (LCB-FT, Bâle II et III, AMF,…) et/ou sociétés de financement
Avoir une vision transversale des métiers / produits / services de l’entreprise
Savoir être :
Être réactif
Être rigoureux et précis
Savoir analyser et synthétiser
Faire preuve de pédagogie
Savoir piloter l’activité et optimiser les mécanismes d’octroi
Encadrer les membres de l’équipe
Conduire le changement dans un environnement contraint par la réglementation
Ecouter et conseiller
Etre force de conviction
Capacité à rester ferme sur ces positions et souple dans le dialogue
Savoir faire :
Communication écrite et orale irréprochable.
Maîtriser les logiciels Pack Office et PBI
Maîtriser la conception et la mise en oeuvre de tableaux de suivi et pilotage de l’activité
Assurer l’application de la Politique d’octroi :
Maîtriser les instructions, règles et procédures sur les risques de crédit
Savoir utiliser des modèles mathématiques de calculs de ratios
Maîtriser le calcul des indicateurs de risque de taux et de liquidité
Maîtriser les risques de contrepartie, de crédit, de marché, opérationnel
Rédiger des comptes rendus de l’activité selon la fréquence exigée.
Capacité de synthèse et de restitution.